7 boucles VTT au départ de la télécabine de Bezou

Le domaine skiable de Gourette vous propose des parcours VTT – FAT BIKE – TROTTINETTES de tous niveaux se déroulant sur des tracés empruntant les pistes de ski ou des sentiers. Ces itinéraires sont accessibles par la télécabine de Bezou. 13km au total.

Consignes de sécurité

  • Rester sur les itinéraires balisés
  • Port du casque obligatoire
  • Respecter la faune et la flore
  • Rester à l’écart des troupeaux et des chiens

 

Présentation
Tous les itinéraires démarrent à l’arrivée de la télécabine de Bezou. Leur cheminement est balisé suivant les réglementations de la fédération délégataire, éventuellement aménagé, réservé ou non à la pratique exclusive du VTT.  Les n°1 et 2 sont autorisés aux Trottinettes, VTT, BDD, Fat Bike. Les n°3, 4, 5, 6, 7  sont autorisés aux VTT et Fat Bike ,

Nom Niveau Distance
1  La Balade Vert Très facile 2865m
2 Le Grand Tétras Bleu Facile 2715m
3 La Transhumance Bleu Facile 1500m
4 Les Gentiane Bleu Facile 1600m
5 La Canaule Rouge Difficile 1550m
7 Les Coutchets Rouge Difficile 1400m
6 La DH Noir Très difficile 1360m

Descriptif

N° 1 – La Balade
Une belle balade ouverte à tous pour s’initier aux joies de la descente. Progression ne nécessitant aucune technique particulière.

Emprunter la piste horizontale et passer au départ du tapis du Lièvre. Poursuivre par la piste carrossable qui fait un lacet gauche. Suivre toujours sur la piste principale jusqu’à la station.

N° 2 – Le Grand Tétras
Itinéraire en grande partie dans la forêt. Progression nécessitant un premier niveau de pilotage VTT. Présence de petits obstacles.

La première partie est commune avec la piste verte n°1 la Balade, au niveau d’une marre prendre sur la gauche, passer devant un banc, continuer sur une piste large dans le bois, après une petite montée caillouteuse puis après plusieurs lacets agréables rejoindre la piste de la balade au niveau d’un filet de sécurité qu’il faut longer. Après une partie légèrement descendante prendre à gauche à travers bois par un chemin raide dans la première partie jusqu’au premier virage à angle droit, les moins aguerris mettront pieds à terre. Une petite montée  et le final on retrouve la large piste de luge en vu de la télécabine que l’on rejoint.  Descente roulante, assez rapide, attention à la visibilité dans les secteurs à l’ombre.

N° 3 – La Transhumance
Un beau parcours sur les pistes de ski! Progression nécessitant des qualités techniques avérées de pilotage VTT. Nombreux obstacles à franchir sur le parcours.

Prendre la  première piste à gauche en sortant de la télécabine, c’est une succession de passage de revers d’eau qui vous attend jusqu’à l’intersection avec la piste de la Balade. Après un virage en épingle prendre le mur sur la droite pour couper et rejoindre la piste de La Balade en contre bas. Prendre la  première piste à droite pour rejoindre le dernier mur avant l’arrivée à la station . Nb: suivre le balisage pour le franchissement des cunettes.

N° 4 – Gentiane
Descente pour améliorer son pilotage avec de bonnes notions d’équilibre et maîtrise du freinage.

Emprunter la piste carrossable à gauche au départ de la téléacabine. A la première épingle continuer tout droit jusqu’au téléski de Sarrière 2. Prendre à gauche, succession de revers d’eau à franchir, recouper le tracé noir. Parvenu au sommet du dernier mur, rester sur la droite en faisant de grandes courbes pour en profiter de la descente.

N° 5 – Canaule
Descente typée bien rouge ! Technique de pilotage maîtrisé obligatoire.

La première partie est commune avec la piste verte n°1 la Balade. Prendre à gauche pour couper la première épingle et continuer tout droit dans le mur qui rejoint le départ du télésiège de Plaa Ségouné. Juste avant le départ, prendre à gauche vers l’entrée d’une petite gorge « canyon » caractéristique : La Canaule. La partie finale est commune avec le n° 3


N° 7 – Les Coutchets

Descente typée rouge ! Technique de pilotage maîtrisé obligatoire.

La première partie est commune avec la piste noire n°6 DH. Prendre rapidement à droite sur les pelouses sous la télécabine. Prendre brièvement la balade et tourner à droite. Partie finale commune avec La Canaule n°5.

N° 6 – DH
Itinéraire entre et sur les pistes de skis! Progression nécessitant une parfaite maîtrise de toutes les techniques de pilotage VTT. Parcours très exigeant avec des zones de trial sur de nombreux secteurs du parcours, descentes raides.

Prendre la  première piste à gauche dès la sortie de la télécabine. A la deuxième cunette laisser l’itinéraire rouge, prendre à droite et à flanc avant une descente dans l’axe, attention! On retrouve le piste carrossable de La Balade. La traverser pour aller en direction de la gare du télésiège par un cheminement en travers du talus. On arrive au départ de la deuxième partie sur une large piste. Passer au pied des enneigeurs (perche à neige) et franchir un grosse cunette bétonnée. Descendre par le mur raide qui fait face à la station. Peu avant la fin de la piste, au niveau d’un gros hêtre tourner à droite. Traverser une partie boisée pour prendre une piste qui s’élargie et dont partie finale bien roulante rejoint la station.

Bonne balade

Téléchargez les descriptifs sur la fiche téléchargeable