LE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DES PYRENEES BEARNAISES

La vallée d’Ossau fait partie du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises
(lien : http://pah.pyreneesbearnaises.fr/fr.html)
Elle a été labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2011 avec les vallées voisines d’Aspe, de Barétous, de Josbaig et le Piémont Oloronais,
Par la délivrance de ce label national, le Ministère reconnait la qualité patrimoniale et les richesses des territoires et engage ses acteurs à des actions de connaissance, de valorisation et de médiation.

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises se visite aussi à la Villa du Pays d’art et d’Histoire à Oloron Sainte-Marie.
La Villa est le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) et comprend notamment des espaces d’expositions. Il existe une vingtaine de sites en réseau avec le CIAP dont le Musée d’Arudy, l’espace muséographique La Falaise aux Vautours, la maison du Parc national des Pyrénées à Laruns …

Laissez-vous conter Aste-Béon le 19 novembre

Dimanche 19 novembre à 14h30

Parcourez le hameau de Béon avec une guide conférencière.
Au travers de récits et d’anecdotes, la balade vous fera découvrir l’histoire de ses seigneurs, la chapelle du XIVe siècle située sur la voie jacquaire d’Ossau, l’exploitation de la forge pour le minerai de fer, la légende de la belle Margalide , l’architecture, les vautours …
Elle évoquera aussi le hameau d’Aste et les liens qui existaient entre les deux villages avant leur réunification.
La visite dure environ 2h et se terminera par un moment de convivialité.
Rdv à 14h30 devant la Falaise aux Vautours à Béon (et non pas devant la mairie à Aste comme mentionné sur le flyer)

Plus d’informations

RENDEZ-VOUS DANS LES PYRENEES BEARNAISES

Retrouvez le programme des manifestations d’octobre à décembre dans les Pyrénées béarnaises en cliquant sur le lien suivant :

http://fr.calameo.com/read/00532226171322e2b1a9c

HORS SERIE LE FESTIN : « LES PYRENEES BEARNAISES EN 101 SITES ET MONUMENTS »

Pour tous les amoureux et les curieux du patrimoine des Pyrénées béarnaises, la revue est dans les kiosques !

LA CHARTE ARCHITECTURALE DES PYRENEES BEARNAISES

La charte architecturale et paysagère des Pyrénées béarnaises recense et explique les atouts du territoire pour mieux les faire comprendre au plus grand nombre.
C’est un document pédagogique, sans valeur réglementaire, en deux volumes. Elle présente outils et conseils pour mener à bien des projets de réhabilitation et de construction tout en préservant la spécificité du territoire.

Ses fiches conseils et de préconisations permettent d’accompagner les projets des habitants, des aménageurs, des professionnels du bâtiment ou des artisans …