Sainte-Colome
Les trois croix (Photo Laurent Javelot)
Le village depuis les 3 croix (Photo Laurent Javelot)

Sainte-Colome, au carrefour des chemins de Compostelle

Le village, 356 habitants (*), altitude 530 m,possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois.
Circuit pédestre de découverte du patrimoine bâti (document disponible à l’Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau à Arudy).

Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques).
Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108).
Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ».

Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.

Au départ du village :  le circuit PLR pédestre des Buis , le chemin de Saint-Jacques de la voie d’Ossau (GR108), La boucle VTT de la tourbière, le parcours Tèrra Aventura

Ils passent par Sainte-Colome : Le circuit PLR pédestre des trois croix  , le circuit PLR pédestre du  Tour du Bassin d’Arudy, le chemin de Saint-Jacques (GR78, voie du Piémont), la boucle PLR VTT  » Le bassin d’Arudy« , la boucle PLR VTT  » Trois villages » , la boucle PLR VTT « Piémont ossalois à VTT »

Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau
Place de l’Hôtel de Ville – 64 260 Arudy
Tél. 05 59 05 77 11
info@valleedossau.com
www.valleedossau-tourisme.com

Mairie
Tél. 05 59 05 62 65
mail : communestecolome@wanadoo.fr

Ramassage des déchets à Sainte-Colome
* tous les jeudis pour les ordures ménagères
* un mercredi sur deux pour le tri sélectif (semaine impaire)

Filtrer par

No categories found

(*) Population municipale totale 2017 (Source INSEE)