Le village doit son nom à la présence ancienne de loups (louvie). Situé à une altitude de 420m, c’est un des villages les plus peuplés de la vallée, 1058 habitants (*). On y trouve des maisons anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles. L’église Saint-Martin (XVIe) possède un ensemble de belles sculptures sur les chapiteaux et clés de voûte. la chaire est en bois doré et sculpté. Le buffet d’orgues est du XVIIIe siècle et inscrit aux MH.
Chaque été, dans l’église, sont organisées les Estives Musicales Internationales, un festival de musique classique.
Au pied de la montagne du Rey, en direction de Nay et Lourdes, se trouvent les deux quartiers de Pédéhourat et Pédestarrès.
Marché estival : tous les mercredis matins en été.
Au départ de Louvie-Juzon : le circuit PLR pédestre Le piémont du Rey , le GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Louvie-Juzon/Granges du Dès),.
Ils passent par Louvie-Juzon : le circuit PLR pédestre « Le tour du bassin d’Arudy » , le chemin de Saint-Jacques (GR108), les boucles PLR VTT La Tourbière, Le gave d’Ossau, et Le Bassin d’Arudy
Estives musicales internationales de Louvie-Juzon
Chaque été, entre juillet et août, se déroule un festival de musique classique connu bien au-delà des frontières de la Vallée d’Ossau.
Il s’agit des « Estives musicales internationales de Louvie-Juzon ».
Des concerts sont proposés dans l’enceinte de l’église Saint-Martin qui abrite l’orgue historique : pianos, chants, orchestre et bien entendu orgue sont généralement au programme, avec des interprètes de renom.
(*) Population municipale totale 2017 (Source INSEE)