Eaux-Bonnes, Station thermale, altitude 715 m. Les bienfaits thérapeutiques des eaux furent connus dès le XVIe siècle et c’est au XIXe siècle que la station prit véritablement son essor.
D’illustres personnages et artistes vinrent alors se soigner et se distraire aux Eaux-Bonnes. L’impératrice Eugénie en fit sa station attitrée. Elle devint alors un haut lieu de villégiature de divertissements mondains.
L’architecture des bâtiments, les jardins et promenades (la promenade horizontale offre un magnifique panorama sur la vallée) restent les témoins de cette époque romantique.
La commune dispose également d’une station de ski, Gourette, située à une dizaine de kilomètres vers l’est, en direction du Col d’Aubisque.Au départ des Eaux-Bonnes : Nombreux circuits pédestres dans et autour de la station dont le circuit patrimoine des thermes , le circuit PLR pédestre de la promenade horizontale., le GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Eaux-Bonnes/Eaux-Chaudes)
Passent par Eaux-Bonnes : le GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Col d’Aubisque/Eaux-Bonnes par Gourette et Etape Col d’Aubisque/Eaux-Bonnes par Aas)
Aas (Commune des Eaux-Bonnes)
Le pays des siffleurs …
Aas (Altitude 765 m) est le pays des «siffleurs», aujourd’hui hélas tous disparus ! De part et d’autre de la vallée du Valentin, les habitants communiquaient en langage sifflé … Ils arrivaient à se faire comprendre jusqu’à une distance de 2,5 km !
Une balade s’impose dans ce pittoresque village panoramique et très ensoleillé, elle vous mènera en ½ heure A/R jusqu’au hameau voisin d’Assouste par le circuit PLR pédestre La promenade des 3 villages
Au départ d’Aas, le circuit PLR pédestre de la montagne verte.
Passent par Aas : le GRP Tour de la Vallée d’Ossau Etape Col d’Aubisque/Eaux-Bonnes par Aas.
Assouste (Commune des Eaux-Bonnes)
Le paisible hameau d’Assouste (Altitude 590 m) bénéficie d’un emplacement privilégié …
Son église romane (XIIe siècle) est probablement la plus vieille de la vallée ainsi que les vieilles maisons rurales.
Assouste et Aas étaient autrefois des chefs-lieux de commune et l’Impératrice Eugénie, désireuse de créer la station des « Eaux-Bonnes » les fit rattacher à cette dernière.
Le circuit des 3 villages transite par Assouste au départ de Béost.
Population municipale totale 2017 (Source INSEE)