Eaux-Bonnes

Présentation

Eaux-Bonnes sur les traces de l’impératrice Eugénie
Les bienfaits thérapeutiques des eaux furent connus dès le XVIe siècle et c’est au XIXe siècle que la station prit véritablement son essor.
D’illustres personnages et artistes vinrent alors se soigner et se distraire aux Eaux-Bonnes. L’impératrice Eugénie en fit sa station attitrée. Elle devint alors un haut lieu de villégiature de divertissements mondains.
L’architecture des bâtiments, les jardins et promenades (la promenade Horizontale offre un magnifique panorama sur la vallée) restent les témoins de cette époque romantique.
La commune dispose également d’une station de ski, Gourette, située à une dizaine de kilomètres , en direction du Col d’Aubisque. 
Au départ des Eaux-Bonnes : De nombreux circuits pédestres dans et autour de la station.



 

  • casino-eaux-bonnes-otebg-7614

AAS
(commune des Eaux-Bonnes)

Accroché sur les flancs de la Montagne Verte, face au Massif du Gourzy et au Pic du Ger, Aas surplombe Laruns et les Eaux-Bonnes. Village pastoral typique, il est l’un des plus anciens mais aussi le plus ensoleillé de la Vallée.
Aas doit sa notoriété à ses siffleurs. Cet étonnant langage fut inventé bien avant 1850 dans le cirque de Gourette, montagne d'Aas, par les bergers du village. Ils l'utilisaient pour communiquer à longue distance, pouvant dépasser parfois les 2,5km, pour faciliter leur vie quotidienne et agir rapidement dans des cas d'urgence.  En 1959, ce langage secret est révélé par Marcel Gilbert. Petit-fils de Louis Barthou, il venait passer ses vacances aux Eaux-Bonnes lorsqu’il était enfant. Les siffleurs d’Aas deviennent alors les ambassadeurs des Pyrénées et leur renommée dépasse aujourd’hui nos frontières.
Sur un pilier du porche de l'église, une plaque en bronze représentant un siffleur et offerte par René-Guy Busnel, Marcel Gilbert et René Arripe, rend hommage à ces bergers siffleurs et rappelle au passant cette particularité du village, unique en Europe. 
Une balade s’impose dans ce pittoresque village panoramique et très ensoleillé, elle vous mènera  jusqu’au hameau voisin d’Assouste (Circuit pédestre "La promenade des 3 villages").

 
  • plaque-en-bronze-siffleurs-d-aas-otebg-7653

ASSOUSTE
(commune des Eaux-Bonnes)

Rattaché à la commune des Eaux-Bonnes depuis 1861, le paisible hameau d’Assouste bénéficie d’un emplacement privilégié…Situé sur le flanc de la Montagne Verte et sur la rive droite du gave d’Ossau.
À découvrir : la petite chapelle dédiée à Notre dame de l’Assomption, un petit joyau de l’art roman du XIIème siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1923, est probablement la plus vieille de la vallée.
  • chapelle-d-assouste-7651