Bilhères,160 habitants (*), altitude 650 m, se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste.
Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives.
C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé un peu plus à l’ouest. On y pratique de nombreuses activités de pleine nature.
Enfin, c’est un lieu très animé en été avec les concerts proposés par l’Auberge du chemin de Perchades !
Au départ de Bilhères : le circuit pédestre PLR « Les cercles de pierres/Départ Bilhères« , le GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Bilhères/Louvie-Juzon)
Au départ du Benou : les circuits pédestres PLR « Le Turon de Técouère« , « Les cercles de pierres« , « La cabane de Lasbordes« , les boucles VTT PLR « Le Turon de Técouère« , « Le Montagnon de Bielle »
Au départ du Col de Marie Blanque : le circuit PLR pédestre « Pic d’Escurets »
Ils passent par Bilhères : le circuit pédestre PLR « L’Arriu Mage« , le GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Laruns/Bilhères et Cabane d’Arriutort/Bilhères)
Elle passe par le Benou : la boucle VTT PLR « Lazerque »
(*) Population municipale légale 2017 (Source INSEE)