Bielle
Pont dans Bielle

Bielle, «Capdulh» de la vallée …

Bielle, 390 habitants (*), altitude 450 m, est l’ancienne « capitale » (capdulh) de la vallée où les jurats prenaient toutes les décisions administratives et juridiques. Celles-ci étaient alors consignées dans le Livre Rouge, lui-même placé dans un coffre tenu dans une pièce spéciale de l’église appelée « Ségrari ».

L’église ( XVe et XVIe siècles) est très belle, classée aux Monuments historiques.  On y remarquera la nef, la voûte, les ouvertures… ainsi que les colonnes de marbre convoitées, à l’époque, par le Roi Henri IV…

La très belle qualité architecturale des maisons des XVe et XVIe siècles ornées et décorées de sculptures incite à une agréable balade dans le village . Les enfants pourront également parcourir les rues de Bielle de manière ludique grâce au parcours geocaching de Tèrra Aventura.

À découvrir à proximité : l’espace naturel du lac de Castet, lieu de balade et de découverte du milieu de la saligue, au bord du gave d’Ossau. La première portion de la voie verte de la vallée d’Ossau.

Au départ de Bielle : le Circuit pédestre PLR La jurade, le circuit PLR pédestre L’Arriu Mage, la boucle VTT Plané d’Assiste/Granges de Gère
Au départ du lac de Castet ; le circuit PLR pédestre Le lac de Castet, l’enduro du Rey
Passent par Bielle : le GRP Tour de la Vallée d’Ossau (Etape Laruns/Bilhères), le chemin de Saint Jacques (GR 108), la boucle VTT Le gave d’Ossau, la boucle PLR VTT de Lazerque

Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau
Place de l’Hôtel de Ville – 64 260 Arudy
Tél. 05 59 05 77 11
info@valleedossau.com
www.valleedossau-tourisme.com.

Mairie
Tél. 05 59 82 60 36
Mail : mairie@bielle.fr 
Site web : http://www.mairie-bielle.fr/

Ramassage des déchets à Bielle.
* tous les mardis pour les ordures ménagères
* un vendredi sur deux pour le tri sélectif (semaine paire)

Filter by

No categories found

Population municipale légale 2017 – Source INSEE