Lac de Bious-Artigues
Altitude : 1400m.
Le lac de Bious-Artigues est une des portes du Parc National. On y accède d’avril à octobre, par la D231, à la sortie de Gabas. Le stationnement s’effectue à proximité du lac sur un parking de 110 places et lorsque ce dernier est plein, en contrebas, à Bious-Oumette (accueil par des placiers en saison).
En toile de fond ou en reflet, vous pourrez admirer le majestueux Pic du Midi d’Ossau lors d’un tour du lac qui s’effectue en 1 h.
Au-delà, de nombreuses excursions sont possibles notamment sur le GR10 et les lacs d’Ayous. C’est une balade incontournable pour toute la famille !
Sur place en été : balades en canoës canadiens sur le lac.
Les lacs d’Ayous
Altitude : 2000 m
Les lacs d’Ayous ont en fait pour noms Roumassot, Le Miey, Gentau, Bersau ou encore Casterau.
Accessibles en 5 heures en remontant le GR10 depuis Bious-Artigues. Voir le parcours sur fiche téléchargeable.
Vous êtes au sein du Parc National des Pyrénées, dans des paysages grandioses de crêtes, de cols, de sommets … et face au Pic du Midi d’Ossau. Dépaysement et bonheur absolu !
Retour par le GR108, voie de Saint Jacques de Compostelle en Ossau.
Possibilité de faire étape au Refuge d’Ayous. Tél. 05 59 05 37 00.
Lac d’Anglas
Altitude : 2068 m
C’est un lac de montagne situé sur la commune des Eaux-Bonnes sur les hauteurs de la station de Gourette (au fond d’un petit cirque).
C’est une magnifique randonnée mais à fort dénivelé, sur le GR10.
Au bord du chemin se trouvent des vestiges d’une ancienne mine exploitée au XIXe siècle.
A proximité, le lac d’Uzious, plus grand, accessible par un autre chemin depuis la cabane de Coste de Goua.
Téléchargez la fiche descriptive.
Lac d’Artouste
Altitude : 2000 m
Ce lac naturel fut rehaussé par une digue granite de 27m de haut en 1929 pour alimenter l’usine d’Artouste dans la vallée d’Ossau puis une deuxième fois en 1962 pour alimenter la chute du Pont de Camps. Il est imposant par sa surface de 56 hectares et sa profondeur de 85m.
On y accède par le Train d’Artouste au départ du village de Fabrèges.
Depuis le lac, quelques balades de choix dont le col d’Artouste.
Lac d’Aule
Altitude : 2042 m.
La surface de ce lac avoisine 25 hectares, sa profondeur est de 12 mètres.
Vous y trouverez de nombreuses espèces de poissons.
L’itinéraire démarre du parking de Bious-Oumette et représente une belle balade dont la montée dure 2h45 (temps aller-retour : 4h30). Cependant, il vaut mieux être un randonneur averti car le dénivelé est de 750 mètres !!
Fiche téléchargeable disponible ici.
Lac d’Isabe
Altitude : 1 925m.
Le lac d’Isabe se gagne à la force des mollets : la longue montée dans la rocaille des pentes du pic de Sesques est parfois hardie mais la récompense à l’arrivée mérite quelques efforts, un lac dans un cirque majestueux !
Le départ s’effectue depuis le pont sur le Bitet (accès par la piste après Miégebat – attention, places limitées et chemin en mauvais état) ou depuis le bas de la piste, au niveau de la route.
Fiche téléchargeable du circuit du lac d’Isabe.
Les lacs du Montagnon
Altitude : 2000 m
Au pied du Montagnon d’Iseye, le lac du Montagnon présente la caractéristique d’avoir la forme d’un coeur. Et du coeur, il en faudra pour accéder à ce site magique !
En effet, au départ du Pont du Bitet, vous devrez remonter 1200m de dénivelé pour une randonnée globale de 23 km s’effectuant au minimum en 9h.
Consultez la fiche descriptive à ne mettre qu’entre les mains de randonneurs confirmés !
Le lac d’Er
Altitude : 1765 m.
Ce lac se situe dans un cadre particulièrement sauvage. La flore y est très variée et la faune abondante (poissons, marmottes,…).
Mais là aussi, cela ne se gagne pas sans effort. Si la distance est relativement courte (un peu plus de 4km au départ du parking situé 1 km avant Gabas), le dénivelé présente un total de plus de 1000m.
Consultez la fiche téléchargeable du lac d’Er.
Le lac du Lurien
Altitude : 2200 m.
Très beau lac dans un milieu particulièrement sauvage.
Son accès s’effectue depuis les paravalanches du village de Fabrèges par une montée plutôt courte (2h45) mais en définitive assez sèche (925m de dénivelé positif).
Consultez la fiche descriptive.