Cols mythiques

Présentation

Partez à la découverte des Cols mythiques de la Vallée d'Ossau!
  • cyclotouristes-coldaubisque-aadt64-ziklo-9345

En Ossau, la route du Col d’Aubisque (1709m) à partir de Laruns vous ouvre la porte vers les Hautes-Pyrénées par le col du Soulor. 

Le Col de Marie-Blanque (1035m) relie la Vallée d’Ossau à sa voisine béarnaise, la Vallée d’Aspe.

Le Col du Pourtalet (1984m) est la porte d’entrée vers la Vallée de Tena en Espagne.
 



Col de l'Aubisque

Le col d’Aubisque domine la station de Gourette. Du haut de ses 1709 mètres, vous aurez une vue imprenable sur le cirque de Gourette.
​Les paysages vertigineux du Col d’Aubisque constituent une excursion obligatoire! 
Si vous êtes passionné de vélos et de courses, le nom d’Aubisque vous est déjà très certainement familier. 
Étape mythique du Tour de France, le col constitue un passage obligé pour les cyclotouristes. 
Le tour de France n’est d’ailleurs pas la seule course à passer par ce col. En effet, le tour d’Espagne, la Vuelta, y passe régulièrement aussi. 
Pour cette raison, chaque année, de nombreuses personnes se lancent le défi de faire l’ascension du col à vélo. 


          A Savoir : 
  • Les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de plus de 3,60 m de haut sont interdits pour la traversée du col d’Aubisque – Soulor. 
  • Les véhicules de plus de 3 tonnes sont soumis à une réglementation particulière pour la traversée du col d’Aubisque. 
  • Ainsi les camping-cars et autres véhicules ne peuvent circuler dans le sens Aubisque-Soulor uniquement l’après-midi de 13h à 20h. 
  • Dans le sens Soulor-Aubisque, les véhicules peuvent circuler de 6h à 13h. 
  • De par son altitude et donc son enneigement, le col d’Aubisque est généralement fermé de la mi-novembre jusqu’au mois de mai.
  • ete-aubisque3-garderes-7568

Col du Pourtalet

En prenant la direction de la frontière espagnole, rejoignez le col du Pourtalet, passage touristique de la France vers l’Espagne, de la vallée d’Ossau à la vallée de Tena.
Situé à 1792 mètres d'altitude, il offre un point de vu incontournable sur le Pic du Midi d'Ossau culminant à 2884m. 
A proximité immédiate de la frontière, la zone préservée du Parc National s’offre à vous. Occupant une surface de 8800 km sur le territoire valléen, elle est dominée par le Pic du Midi d’Ossau. Au cœur de cet écrin protégé se trouve le cirque d’Anéou.
Haut lieu du pastoralisme, il accueille chaque été de nombreux troupeaux dans les pâturages de montagne appelés « estives ».
Pour les amateurs de randonnées, il est un véritable terrain de jeu pour rejoindre de hauts lieux de la Vallée d'Ossau comme le refuge de Pombie ou le pic de Peyreget. 
Pour les cyclistes, le col du Pourtalet fait parti des points de passages essentiels de la Vallée d'Ossau, notamment pendant les courses cyclistes transfrontalières comme la Quebrantahuesos ou la Vuelta. 
  • ete-aneou2-garderes-7569

Col de Marie-Blanque

Point de passage vers la Vallée Béarnaise voisine, la Vallée d’Aspe, le col de Marie Blanque est un des trois cols incontournables qu’offre la Vallée d’Ossau.
En l’empruntant depuis le village de Bielle, vous passerez par le village perché de Bilhères en Ossau jusqu’aux étendues du plateau du Bénou, véritable écrin de verdure et de pastoralisme, où vous pourrez admirer un point de vu remarquable sur l’entrée de la Vallée. Continuez votre route et empruntez les lacets jusqu’au Col. Site incontournable pour les amateurs de la petite reine, il est, avec ses 1035m d’altitude, une étape régulière du Tour de France et offre aux cyclistes aguerris un dénivelé exceptionnel de 14 %.
Les amoureux de randonnées y trouvent aussi leur compte !
Depuis le col, empruntez le sentier pour rejoindre le Pic d’Escuret. De là, après 1h30 de marche et perché à 1432 m d’altitude, vous profiterez d’un panorama en 360 ° à couper le souffle sur le piémont béarnais !
  • col-marie-blanque-7566