Crise sanitaire – Suivez les recommandations élémentaires de la Coordination Montagne.

Enduro du Boila

Octobre 2020 : la CCVO renforce son offre de boucles VTT !

Après l’enduro du Rey (cf ci-dessous), ouvert en 2019, elle propose un nouveau circuit enduro, « le Boila », boucle de 9,5 km au départ de Bielle.

Il est le fruit d’une collaboration entre le club VTT OloronÔBéarn Sport nature, la CCVO et la commune de Bielle. Le dynamique club VTT de la région est en effet à l’initiative du projet en débroussaillant, bénévolement, plusieurs portions de descente. La CCVO a ensuite balisé le parcours avec l’aval de la commune de Bielle qui a autorisé le passage sur ses chemins communaux.

Cette boucle prend son départ dans le village de Bielle, place du Poundet. Après une montée par la piste du Plané d’Assiste, place aux sensations fortes sur 3km de descente non stop et 500m de dénivelé négatif.

L’extrait cartographique est disponible ici (trace en bas de page).

Plané d'Assiste (Photo L. Javelot)

Enduro du Rey

Voici un itinéraire très complet d’une trentaine de km pour 1100m de dénivelé.

Ce tracé classé rouge s’adresse à des vététistes confirmés tant physiquement que techniquement.

La descente depuis le Col deus Coigts a été préparée et ouverte par la section VTT du Club Oloron Ô Béarn Sport Nature, avec le concours de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, dans un esprit All-Mountain/Enduro. Epingles, virages serrés, portions rapides, portion de pédalage technique, tout y est pour ravir les pratiquants habitués à ce type de terrain.

Le départ peut s’effectuer depuis Béon (Parking à la Falaise aux Vautours). L’ascension principale (environ 800m+) pour rejoindre le Port de Béon se déroule sur une belle piste du haut de laquelle on découvre petit à petit une vue sublime sur la vallée d’Ossau. Du Port de Béon, vous emprunterez une première descente en sous-bois très joueuse (ouverte aussi au printemps 2017 par le club). Elle vous dépose en contre-bas du Port de Castet sur la piste qui monte depuis le village.

Il faut maintenant se diriger vers les typiques cabanes deus Coigts en traversant tout le plateau de Castet sur un agréable chemin forestier. Un peu de poussage vous dépose alors au col deus Coigts (1080m) d’où démarre la descente.

La première partie est assez technique avec quelques épingles rocheuses qui vous donneront du fil à retordre. Ça dure 5 min. puis on retrouve un chemin forestier rapide. ATTENTION : il faut quitter ce chemin forestier après environ 200/300m en arrivant sur un lacet virant à droite. Un très beau point de vue sur la plaine béarnaise s’offre à vous depuis cet endroit.

Un single démarre sur votre gauche et c’est parti pour 30 min. de cheminement en monotrace technique jusqu’à la carrière de Louvie-Juzon.

Recommandation : attendre plusieurs jours après la pluie pour apprécier le parcours. L’été, la persistance de l’humidité sous les hêtres en versant nord peut rendre les pierres assez glissantes. Meilleure période : printemps, automne.

Pour en savoir plus sur le club.

Actualité : attention, le balisage entre les abreuvoirs de Lourziou et la piste des Artigaus (en amont de Port de Castet) a été dégradé suite à un acte volontaire. Suivez la trace GPX. 

Nom du circuitPoint de départ Fichier GPXNiveau
20. Enduro du ReyMaison du lac de Castet (Bielle)Trace GPXRouge
21. Enduro du BoilaPlace du Poundet (Bielle)Trace GPXRouge

Filtrer par

No categories found