Nous sommes une famille anglo/française amoureuse du vélo qui s’est installée il y a 10 ans en vallée d’Ossau.

Mon produit local préféré :
Le Fromage de Brebis.

Mon point de vue préféré:
La vue depuis le Pic du Ger ou le Pic d’Ayous.

Où j’aime me promener :
Aux lacs d’Ayous quand toutes les jonquilles fleurissent.

Mon activité préférée :
Rouler en vélo, traverser les petits villages et les routes de campagnes en dehors des routes des cols plus fréquentées, explorer de nouveaux chemins au détour d’un tournant.

Mon restaurant préféré :
Chez Pompon à Arudy pour sa convivialité et le rapport qualité prix
Ou L’orée du Bois à Pédéhourat (hameau de Louvie-Juzon) pour le gibier l’hiver, les plats sont copieux et bon rapport qualité prix.

Quelques idées de promenades aux alentours de la Vallée d’Ossau :
Sierra de Guara et Los Mallos de Riglos.

Quelques conseils pour les parcours en cyclo à l’Aubisque et au Pourtalet :
Pour les deux parcours il faut penser à rouler « responsable » car on rencontre des troupeaux inattendus à des sorties de tournants.

Pour l’Aubisque, au départ d’Arudy ou Louvie-Juzon, nous conseillons de partir par la vieille départementale D240 afin d’éviter les voitures de la D934 et avoir un paysage plus agréable. Ensuite on reprend la D934 au niveau d’Intermarché. Jusqu’aux Eaux-Bonnes, je considère que c’est accessible à tous. Petite rampe après les Eaux-Bonnes. L’ascension jusqu’au Pic 1709m n’est pas pour tous mais les paysages sont la récompense. On pourra pousser jusqu’au Soulor pour voir le cirque du Litor. La route Aubisque/Soulor est la dernière à être ouverte au printemps et c’est une route étroite et dangereuse.

Pour le Pourtalet, partir le matin à la fraîche, la route devient plus large après les Eaux-Chaudes. Cela dépend du niveau des personnes mais on peut compter une moyenne de 4h A/R depuis Louvie-Juzon. A noter que le Pourtalet est très venteux et que l’on se retrouve régulièrement face à face avec une vache facilement donc on veille à sa descente!

Pouvez-vous nous donner des idées de balades faciles en cyclo à faire en famille ?
Il y a toujours de « petites » montées un peu partout mais une balade de 10km facile c’est Louvie-Juzon- Laruns par la D240, petite montée à Béon après l’église puis à Aste-Béon, sinon c’est plat. Au retour, si l’on veut éviter la côte d’Aste-Béon, on peut prendre la D934 depuis Laruns et dès le rond-point de Gère-Bélesten reprendre les routes secondaires jusqu’au village puis prendre le rond-point qui amène à Bielle et ensuite prendre la voie verte pour finir.

Plus facile, plus court, plus plat, c’est faire un A/R au départ de Louvie/Iseste ou Arudy par la voie verte, Bielle, Gère-Bélesten.

Conseils pratiques :
Porter un casque,
Avoir une bouteille d’eau,
Prévoir des lunettes de vélo ou minimum de soleil car prendre un moucheron dans l’œil en descente est dangereux (les lunettes ce n’est pas (que) pour la frime!)
Avoir un coupe-vent quand on fait les cols car en descente il peut faire très froid ou des manchettes de vélo,
Un kit de réparation derrière sa selle et un portable si on ne sait pas réparer sa roue!
Sans oublier la crème solaire, gants vélo car on transpire et si on n’a pas de chaussures de vélo, il faut des baskets avec des semelles qui accrochent afin que les pieds ne glissent pas sur les pédales, short vélo rembourré conseillé pour les longues distances.