Je m’appelle Marie-Hélène, je suis revenue lors de ma retraite à Arudy où je suis née.
J’aime la nature, les balades, les randos en raquettes en hiver, ainsi que le patrimoine avec toutes ses découvertes.

Mon produit local préféré :
Le fromage de brebis fermier, c’est incontournable et la bonne andouille de chez François Pommé à Arudy, faite à l’ancienne

Mon point de vue préféré:
Difficile de faire un choix !
La Pène de Béon, le Port d’Aste, le Benou pour apprécier la vue sur les villages et les montagnes mais aussi avoir une vision de la géologie de la vallée.

Un endroit insolite :
Notre Dame du Hourat

Mon activité préférée :
La marche et la découverte des patrimoines divers.

Quelques idées de promenades aux alentours de la Vallée d’Ossau :
Dans la Vallée de Tena en Espagne avec ses villages abandonnés et ses montagnes. Lorsque nous passons la frontière, le beau temps est presque toujours au rendez-vous que ce soit par le Pourtalet ou par le Somport.

Pouvez-vous nous parler des visites des rues d’Arudy ?
Les visites des rues d’Arudy : découverte et histoire du village avec ses coutumes, ses maisons du XVIe à nos jours (architecture…)
Visites les jeudis en juillet et en août,  Rdv à 14h30 devant l’Office du Tourisme de la vallée et toute l’année sur RDV.

Mes randonnées préférées :
La Pène de Béon, le Port d’Aste, le Benou pour apprécier la vue sur les villages, les montagnes mais aussi vision de la géologie de la vallée et découverte du pastoralisme.
Promenade suivant la saison: sur le Piémont avec les chemins de la vallée de l’Escou, et les chemins de Saint-Jacques, puis les plateaux de Lazerque, de Castet, du Benou et enfin le cirque d’Anéou.

Quelques conseils :
Je ne suis pas accompagnatrice de montagne, mais il y a des choses à respecter lors des randonnées :
D’abord l’environnement (Parc national…) ensuite se renseigner auprès de professionnels (circuits, difficultés, météo…).
Faire attention au balisage.
Se munir d’une carte.
Être bien chaussé, s’équiper de bâtons, vêtements de protection, denrées alimentaires, eau. Le temps change vite en montagne; ne pas oublier bonnet, coupe-vent ou crème solaire.

La faune et la flore que vous pouvez rencontrer en montagne :
Vous aurez peut-être la chance de voir des isards, des marmottes qui s’amusent entre elles, des salamandres sur un sentier humide, des rapaces….
Ne manquez pas les diverses fleurs : gentiane, lotier, lys des Pyrénées, lys Martagon …
Attention au bétail en période d’estives et aux chiens de troupeaux.