Nous sommes un couple d’anciens citadins venu se ressourcer au plus près de la nature, au cœur de la vallée d’Ossau, site authentique, avec une grande variété de paysages, entre vallée et haute montagne, qui vit au rythme de la vie pastorale. Située dans la zone du parc naturel des Pyrénées, espace protégé pour sa biodiversité, nous y avons trouvé notre bonheur et nous essayons maintenant de le partager avec nos hôtes de nos gîtes et les visiteurs de notre jardin…

Présentation des jardins du Cot à Sainte-Colome :
Vous pouvez vous promener à votre gré dans les Jardins du Cot en parcourant plusieurs petits jardins à thèmes.
Tout doucement, en descendant l’escalier, vous pouvez entrevoir un sage qui vous demandera, pour un instant, de contempler le silence au Jardin Japonisant.
Non loin, le parfum du Jardin des Senteurs arrivera à vos narines : respirez, il vous emmènera dans un temps passé au Jardin Médicinal où les souvenirs d’enfants vous chatouilleront les pieds. Après avoir coiffé le casque de Jupiter au Jardin des Cieux en passant sous l’arbre, vous ferez les Vœux d’apercevoir les elfes au Jardin d’Ondine, essaierez d’attraper la belle dans l’amour en cage au Jardin d’Amour et combattre le dragon vert au Jardin du Diable.
Puis, en traversant l’allée des miroirs, vous arriverez au Jardin des Fleurs et ses effluves vous pousseront au Jardin d’Oiseaux : ils vous murmureront que la beauté des choses existe dans l’esprit de celui qui les contemple.
Et pour finir, une pause s’impose au Salon de Thé pour vous rafraîchir la mémoire dans l’eau chaude du camélia, et clore votre voyage sensoriel.

Mon produit local préféré :
Evidemment le Poivre du Sichuan des Jardins du Cot .L’incontournable chocolat de Clara Ernst, chocolatière dans notre village ou la bière locale de Davy à Arudy.

Mon point de vue préféré :
Nous adorons le point de vue depuis les Cromlechs du Benou,  bonne introduction à la découverte de notre vallée et évidemment la vue carte postale sur l’Ossau depuis le refuge d’Ayous, superbe étape sur le sentier de randonnée emblématique des “Lacs d’Ayous”.

Où j’aime me promener :
Avec les enfants, à l’espace naturel de Castet avec ses activités, au plateau du Benou pour son côté pastoral et ses balades à cheval et dans les villages, en particulier Sainte-Colome bien sûr, Béost et Bielle pour la richesse patrimoniale et architecturale…

Un endroit insolite :
Les Cromlechs du Benou, la promenade dans le petit bois de l’espace naturel du lac de Castet. Je trouve aussi original le passage d’Orteig pour l’accès aux lacs d’Arremoulit. Les abbayes laïques de la vallée.

Mon activité préférée :
La randonnée, la promenade, la visite des villages et des producteurs locaux.

Votre restaurant préféré :
Les Bains de Secours à Sévignacq-Meyracq pour la qualité de leurs plats ainsi que pour le cadre, idéal pour un dîner en amoureux.

Quelques idées de promenades aux alentours de la Vallée d’Ossau :
Nous adorons nous dépayser en Aragon, visiter les villages abandonnés, avec également ses églises Mozarabes. La Sierra de Guara avec ses canyons ainsi que les innombrables sentiers de randonnées. Les paysages et la flore sont un vrai dépaysement, avec une ambiance presque méditerranéenne. On peut aussi pousser un peu plus loin, jusqu’à la Navarre pour se perdre dans le désert des Bardenas…

Que peut-on trouver dans mon jardin comme fleurs en fonction des saisons ?
Trop de plantes différentes pour pouvoir toutes les citer. Je peux mettre en avant en automne par exemple le poivrier de Sichuan avec récolte de ses baies, la collection de sauges, en hiver nous avons la floraison parfumée de Edgeworthia Tomentosa (buisson à papier), le Dahlia Excellsa. Au printemps, on peut mettre en avant les Viburnums, les magnolias, l’olivier de Bohème et en été les Hortensias, les Clématites, les Agapanthes….

Vous souhaitez visiter mon jardin ?
Visites gratuites tous les jours de la semaine sur RDV, de 10h à 18h, d’Avril à Octobre.
Présence d’un petit salon de thé sur place (€)