Laruns
Le village depuis la route du Cujala

Laruns, porte de la haute Vallée d’Ossau …

Le village de Laruns (1 425 habitants, altitude 525 m), d’une très grande superficie, s’étend jusqu’à la frontière espagnole et comprend de magnifiques sites naturels préservés au sein du Parc National des Pyrénées (balades à faire au Cirque d’Anéou et le vallon du Brousset).
Plusieurs quartiers forment la commune constituée de maisons anciennes aux motifs architecturaux religieux (coquille saint-jacques) ou professionnels (équerre, compas). Château d’Espalungue (privé) où selon la légende mourut le mousquetaire Aramits.
Chaque 15 août, les habitants fêtent  Notre Dame et par la grâce des costumes, des chants et des danses nous font revivre le Béarn traditionnel.
Chaque premier week-end d’octobre c’est le délicieux fromage d’Ossau qui est célébré autour de nombreuses festivités.

Laruns
Etablissement thermal

Eaux-Chaudes (Commune de Laruns)

La station thermale (altitude 675 m) est connue depuis fort longtemps …

Des personnages illustres, français et espagnols sont venus prendre les eaux aux « Aigas Caudas ». Au XIXe, on y soignait les maladies liées à la fertilité …, les rhumatismes des personnes âgées et les voies respiratoires des enfants.

Son cadre naturel est impressionnant enserré dans des gorges profondes et dominé par les montagne alentours. C’est un bon point de départ pour quelques excursions pédestres…

Laruns
Chapelle de Gabas

Gabas (Commune de Laruns)

Les saloirs …

Gabas (Altitude 1 027 m) est connu pour ses saloirs à fromages. C’est un village traditionnel d’affineur. Le fromage de la Vallée d’Ossau est très réputé et Laruns le met à la fête chaque premier week-end d’octobre.

Gabas était également une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il ne reste aujourd’hui que la chapelle classée du XIIè.

Office de Tourisme
05 59 05 31 41
05 59 05 35 49
Mail : info@ossau-tourisme.fr

Mairie
05 59 05 32 15
05 59 05 40 49
mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Ramassage des déchets à Laruns :
* tous les mardis pour les ordures ménagères
* un jeudi sur deux pour le tri sélectif (semaine impaire)