Les chemins de Saint Jacques en Vallée d’Ossau

porche de la chapelle d'Assouste
Porche de la chapelle d'Assouste

La Vallée d’Ossau est traversée par la voie du Piémont et le chemin d’Ossau.

Consultez la carte des chemins de Saint Jacques en téléchargement.

Photo : porche de la chapelle d’Assouste.

Le GR®78, voie du Piémont

D’est en ouest, de Mifaget à Buzy, les pèlerins parcourront le GR®78 ou « voie du Piémont ». À la sortie de Sainte-Colome, ils pourront soit continuer pour rejoindre la voie d’Arles via Oloron, soit prendre le chemin d’Ossau.
Le sentier passe également par les villages de Bescat et Buzy.

Des hébergements collectifs sont à votre disposition sur cette partie du parcours dans les villages de Sainte-Colome et d’Arudy.

Si vous souhaitez vous héberger au Presbytère d’Arudy (à proximité du sentier principal), à la sortie de Sainte-Colome, prenez la direction du GR®108 que vous quitterez un peu plus bas pour rejoindre le village.

Au départ d’Arudy, vous pourrez rejoindre le GR®78 à Buzy en empruntant un nouveau sentier ouvert par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau. Ci-joint la fiche descriptive de cette variante.

Le balisage est rouge et blanc sur le sentier principal (pas de balisage sur la variante).

Téléchargez la fiche de l’étape Bruges – Buzy.

Photo : église gothique Saint Sylvestre de Sainte-Colome (XVIe siècle).

Eglise de Sainte Colome
Eglise de Sainte Colome

Le GR®108, chemin d’Ossau

Chapelle romane de Gabas
Chapelle romane de Gabas (XIIème siècle)

Mais à hauteur de Sainte-Colome, ils peuvent également emprunter, en toute sécurité, le chemin d’Ossau, magnifique sentier se posant comme une alternative à la voie d’Arles, très sécurisée.

Il traverse les villages de Sainte-Colome, Arudy, Louvie-Juzon puis s’oriente au sud vers Bielle, Béon, Béost, Assouste et Laruns. Puis vient la haute vallée (Eaux-Chaudes, Gabas) avant d’atteindre la frontière (2 options possibles à Gabas : le col des moines ou le col de Peyrelue). De cette dernière, le sentier continue sur le versant espagnol, jusqu’à Sabiñanigo et Jaca.

Ce sentier est labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en sentier de Grande Randonnée : c’est le GR®108 (par le col des Moines), l’option Gabas/Peyrelue étant le GR 108®A.

Le balisage est rouge et blanc.

Téléchargez la fiche des GR® 108 et 108A (Document du CDRP 64)
Photo : Chapelle romane de Gabas (XIIe siècle).

Filter by