L’Eté ossalois est une programmation d’évènements culturels soutenus par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau : patrimoine, sport, musique, théâtre, littérature, poésie, conte.

Ils se déroulent entre les mois de juin et octobre.

Retrouvez l’intégralité de la programmation de l’an dernier. Le millésime 2017 est en cours d’élaboration !

Retrouvez également l’été ossalois sur la page Facebook.

L’été ossalois, la musique

Une programmation éclectique, de la musique classique à la musique traditionnelle en passant par le jazz, le rock ou les musiques du monde….., en plein air, en église ou en salle de spectacles, il y en a pour tous les goûts !!!

Téléchargez le programme « Musique ».

musique ossaloise

L’été ossalois, le patrimoine

De nombreuses animations vous sont proposées pour apprécier la richesse du patrimoine ossalois, qu’il soit architectural, historique, naturel ou culturel.

Au travers de conférences, expositions, projections, visites guidées ou encore reconstitutions, des passionnés vous feront partager leur connaissance du territoire et de ses hommes, hier et aujourd’hui.

Téléchargez le programme patrimoine (format PDF)

patrimoine ossalois

L’été ossalois, le sport

Vallée d’Ossau, terre de sports.

L’été ossalois, c’est…
Du sport intensif…avec les courses à pied du Challenge d’Ossau ou le Grand trail.
Du sport ludique, à l’assaut du gave en canoë-kayak
Ou encore du sport de nature associant randonnées et découverte du milieu.

Du 13 juin au 20 septembre.

Téléchargez le programme « Sport » (format PDF)

sport en vallée d ossau

L’été ossalois, le spectacle vivant

Théâtre, acrobates, spectacle de lectures, clowns,…en salle ou en plein air, de juin à fin septembre.

Téléchargez la programmation Spectacles vivants (Format PDF)

theatre en ossau

L’été ossalois, les arts

De la frontière franco-espagnole aux confins du piémont, de nombreuses expositions sont programmées en valéle d’Ossau.

L’été ossalois vous en propose trois dont le contenu est détaillé ici : « les arts« 

L’été ossalois, les contes

La troisième édition de « Poésie en Ossau » se tient le samedi 16 juillet.

 

Mais contes et légendes « s’exportent » également sur le terrain, dans des lieux magiques tels qu’Aneou, le Benou ou le lac de Castet.

Demandez le programme

conte en ossau

L’été ossalois, le cinéma

Deux festivals se tiennent à l’automne à Arudy : « Etonnants randonneurs » (le festival du voyage non motorisé) et « Clap de lenga (Projections de fictions, courts-métrages, dessins animés, rencontres professionnelles, masterclass, ateliers scolaires).

La « programmation cinéma » au complet, c’est ici

Le déroulement de la transhumance

transhumance en ossau

Chaque année, la fête de la transhumance célèbre cette tradition ancestrale qui saura vous séduire par son authenticité et sa convivialité.

Les beaux jours arrivent, entraînant avec eux les troupeaux vers leurs quartiers d’été dans les hautes pâtures ossaloises, les estives. La devète (ouverture officielle des estives) est dépendante de la fonte des neiges et de la pousse de l’herbe fraîche et des fleurs de montagne, indispensables à l’alimentation des bêtes. C’est d’ailleurs ces dernières qui donneront ce goût incomparable au fromage d’Ossau que vous ne manquerez pas de déguster.

Après un long repos hivernal, la montagne se réveille donc gaiement au son des cloches rythmées par la montée des brebis, vaches et chevaux en estives. Même si elle s’effectue aussi en camions, la transhumance a ses adeptes à pied et il est fréquent de voir déambuler, dans les villages et sur les routes de la vallée, de longues processions parées de leurs plus belles sonnailles. Le temps de deux jours, début juillet, venez vivre cette fête traditionnelle qui remet en avant le métier de berger et les races locales. Avant tout un moment festif, d’échanges et de rencontres, cet évènement est l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir les produits et savoir-faire locaux.

Le programme de la transhumance 2016.

La vallée d’Ossau organise des animations pour marquer ce rassemblement où deux transhumances se succèdent. Il vous sera proposé d’assister à la préparation des troupeaux, au marquage des bêtes, à la pose des cloches et de déguster le fameux fromage de brebis.

Depuis plateau de Bénou, vous pourrez accompagner la grande transhumance du Haut Ossau jusqu’au reposoir de Béost en passant à pied de villages en villages. Pour cela vous êtes invité à participer à la randonnée qui conte les coutumes et légendes du pays mais qui aussi vous fera découvrir ou redécouvrir la vallée. Une halte des troupeaux aura lieu en début de soirée à Béost vous laissant le temps de vous désaltérer à la buvette. En attendant que les troupeaux reprennent la route dans la soirée vous pourrez vous laisser porter par l’ambiance de la présentation des troupeaux en concours. Le lendemain, au petit matin, les hommes et bêtes arrivent sur le plateau de Bious, fatigué mais contents du trajet parcouru.

Puis les bergers du Bas Ossau partent à leur tour pour une longue marche depuis Iseste. Ils traverseront eux aussi les villages ossalois d’où vous pourrez les regarder. Une buvette et stand de vente du fromage des éleveurs transhumants sous vos yeux vous seront proposé à Béost en début de soirée. Enfin, après ce long périple, les troupeaux gagneront le cirque d’Anéou où ils pourront se reposer et paître paisiblement tout l’été.